Flexibility

Dans le contexte professionelle il faut être flexible pour survivre.

Réussir le changement pour évoluer

Young Professionals Dans le contexte professionnel d’aujourd’hui, la capacité à s’adapter au changement constitue un impératif. Afin de parvenir à évoluer et à performer dans sa carrière, des structures proposent des prestations adaptées aux besoins des entreprises et des collaborateurs. Mode d’emploi du changement professionnel.

Thomas Pfefferlé

Evoluant de manière toujours plus rapide et complexe, les secteurs économiques s’avèrent plus exigeant pour les cadres. Au sein des entreprises, les questions liées à ces évolutions et aux éventuelles mesures d’accompagnement pour y faire face ne sont pourtant pas toujours abordées ouvertement. Une absence de dialogue qui peut notamment s’expliquer par le mutisme des employés, des cadres en particulier, qui ne veulent pas risquer de paraître incompétents aux yeux de la hiérarchie.

Le changement est accompagné d’inconfort, bien mené, il élargit la vision et fait évoluer.

Positionnée sur ce créneau, l’entreprise perspectives, établie à Pully, propose des programmes de coaching et de formation pour répondre à cette demande. Sa fondatrice, Tatiana Daneschwar Roux, a été habituée au changement dès son plus jeune âge. Déménagements, changements d’écoles et de langues constituent autant d’éléments qui ont marqué son parcours et auxquels l’entrepreneuse s’est habituée : « Le changement est accompagné d’inconfort, bien mené, il élargit la vision et fait évoluer ».

C’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.

Changes

«Le monde déteste le changement.»

Elle a donc décidé de mettre ses compétences au service des entreprises et des employés confrontés aux divers défis et changements qui ponctuent leur vie professionnelle. La maxime de perspectives: «Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser», illustre bien sa philosophie.

Son approche: accompagner les employés dans l’identification de leurs freins et des émotions refoulées, les amener à identifier leurs ressources pour repartir avec des solutions qui leur sont propres. Coaching pour évoluer d’un poste de cadre intermédiaire à supérieur, pour une meilleure relation au sein d’une équipe, formations afin d’instaurer une culture de feedback, l’offre s’avère adaptée aux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l’économie.

Coaching

Des programmes nombreuses

En Suisse romande, les structures qui proposent de tels programmes s’avèrent nombreuses. Sous ces termes, on trouve d’innombrables consultants aux approches et aux profils très variés. On veillera donc à sélectionner les prestataires avec minutie, en favorisant les professionnels qui bénéficient d’une certification solide en matière de coaching.

La capacité à utiliser l’intelligence collective d’une société permettra de faire face aux défis de demain.

T. Daneschwar Roux réunit ces conditions avec une formation de coach certifié ICF. Si le soutien apporté à ses collaborateurs dans leur démarche de formation continue ou de coaching représente une force au sein du contexte professionnel actuel, il convient également de s’intéresser au travail collaboratif. Selon T. Daneschwar Roux, la capacité à utiliser l’intelligence collective d’une société permettra de faire face aux défis de demain. Cela implique notamment de rassembler les différents niveaux de hiérarchie pour générer des idées à l’échelle de l’entreprise.

Plus de Young Professionals