Business handshake in the office

La solution idéale pour les seniors

Candidature Une fois le cap de la cinquantaine franchi, les spécificités du monde du travail peuvent devenir complexes. Après une perte d’emploi, parvenir à retrouver une place en postulant à des offres ne s’avère pas toujours facile. Dans ce sens, recourir à des prestations de portage salarial peut constituer une excellente solution. Présentation.

Thomas Pfefferlé

Dans le marché de l’emploi, le fait de travailler en tant qu’employé salarié au sein d’une société comporte un aspect rassurant, de par la stabilité et la sécurité que cette situation apporte. Mais alors que faire, ou plutôt comment rebondir, en cas de licenciement? Et en particulier lorsque, en tant que senior, les chances de pouvoir décrocher un nouveau poste en postulant à des offres s’avèrent minces. La première idée qui vient à l’esprit de la majorité des gens consiste à vouloir se vendre en tant que professionnel indépendant, voire à créer sa propre structure. L’objectif principalement recherché étant alors de pouvoir bénéficier d’une grande liberté au sein de son activité professionnelle. En revanche, dans le monde du travail, liberté et sécurité ne font pas toujours bon ménage. Afin de pouvoir coupler efficacement ces deux aspects centraux dans toute activité professionnelle, le portage salarial constitue une solution particulièrement intéressante.

Hoffstetter Maurice PhotoMaurice Hoffstetter

Concept novateur gagnant-gagnant

Le portage salarial? Le concept est simple et consiste à passer par un bailleur de services pour que la relation employeur-employé soit modifiée et devienne celle d’un client avec un fournisseur de services. Une démarche utile, qui permet par ailleurs de ne plus avoir à se préoccuper des différentes échelles de salaires mais simplement de taux journaliers, afin qu’ils restent cohérents par rapport au marché. Dans cette configuration relationnelle et professionnelle, c’est donc le senior qui devient employé du bailleur de services, avec un contrat de travail entre eux, et le bailleur de services qui devient fournisseur du client, en lui facturant les prestations réalisées. Dans ce contexte, où la société de portage salarial devient fournisseur du client et employeur du consultant, elle n’est pas «propriétaire du mandat». Et pour que ce système puisse fonctionner, il est indispensable que le client ait défini un contrat cadre de location de services avec le bailleur, à qui il demandera d’engager le consultant le moment venu. Et en exploitant son réseau, il est tout à fait réaliste, surtout pour un senior dont la carrière s’avère déjà bien avancée, de pouvoir entrer en contact avec un directeur ou un manager au sein d’une entreprise. Ce dernier, à la recherche de ressources pour effectuer certains mandats, ne pourra cependant pas donner suite facilement à une telle sollicitation. En tous cas pas dans un schéma classique où la collaboration s’effectuerait en engageant la personne en tant que salarié ou encore en la sollicitant en tant que professionnel indépendant. C’est là que peut intervenir la solution du portage salarial. Toujours plus de sociétés spécialisées voient d’ailleurs le jour dans ce créneau. Une donne qui s’avère de plus en plus d’actualité, surtout dans un contexte économique et professionnel au sein duquel les postes externes et les mandats déterminés semblent s’imposer par rapport aux engagements internes.

MITC Infographie Travail vs emploiAllier liberté du travailleur et sécurité professionnelle

«Il faut également garder à l’esprit que les seniors recherchent surtout les avantages liés à un emploi traditionnel fixe, souligne Maurice Hoffstetter, à la tête de l’entreprise de portage salarial MITC. Il leur faut en effet un bulletin de salaire pour alimenterleur fonds de pension, sans parler des allocations de chômage, auxquelles ils doivent aussi pouvoir prétendre. Dans ce cadre, le fait de passer par un bailleur de services permet justement de profiter d’avantages multiples. A commencer par le délai d’engagement, qui s’avère bien plus court et simplifié. Autre point positif à mentionner: les problèmes éventuels de surqualification n’en sont plus puisque l’employé agit en tant qu’intervenant externe. Et finalement, rienn’empêche qu’un véritable engagement soit effectué par la suite, selon la manière dont se passe la collaboration et en fonction des besoins et attentes de chacun.»

Finalement, on peut s’apercevoir que pour allier liberté du travailleur et sécurité professionnelle, le système du portage salarial permet aux aînés de bénéficier d’une forme d’emploi idéale. Une fois leur mission terminée, on soulignera encore qu’ils pourront naturellement prétendre aux allocations de chômage.

MITC logo

Contactez MITC Consulting au + 41 79 606 38 93

www.mitc-consulting.com